Du 28 septembre au 9 octobre derniers, la section histoire & militaria a participé à un séjour mémoriel au Canada pour la présentation d’une exposition sur le débarquement de Provence et des conférences de Jean SARRAMEA et Francis DORR à Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.

L’accueil a été particulièrement chaleureux. Les scolaires et les nombreuses personnalités canadiennes et françaises ont pu apprécier le travail de mémoire effectué par le groupe mémoriel et en particulier l’évocation de la participation des troupes canadiennes au débarquement de Provence notamment sur l’île de Port Cros (83).

Dans le cadre de ce périple « Devoir de mémoire », notre délégation conduite par Charles MAGUIN du Souvenir Français de Saint-Raphael, a tout d’abord été reçue à l’Alliance Française de Toronto qui a abrité l’exposition sur le débarquement de Provence du 28 au 30 septembre.

Le Consul Général de France, originaire de Vaucluse, présent au vernissage et à la conférence, a été agréablement surpris et enchanté de recevoir de la main de Francis DORR, l’ouvrage relatant la mission des  troupes d’élites canado-américaines de la First Special Service Force sur l’île de Port Cros.

La seconde étape du groupe a été la capitale fédérale d’Ottawa, les 1er et 2 octobre, où un accueil particulièrement soigné nous avait été réservé au moderne et dynamique lycée Français Paul CLAUDEL avec la présence d’un représentant de l’Ambassade de France et  l’implication des enfants. En effet, une classe du primaire avait appris pour l’occasion la « complainte du Partisan » de Léonard COHEN ainsi que l’hymne national Français et Canadien.

Une visite « privée » du magnifique Musée de la guerre nous fut réservée et commentée par le Directeur des collections de la deuxième guerre mondiale, le Dr Jeff NOAKES, historien. En remerciement de ce moment privilégié, un exemplaire du livre sur la Libération de l’île de Port Cros par la F.S.S.F. et un morceau de roche de la falaise que cette unité a du gravir lors de son débarquement, lui a été remis par Francis DORR.

Des médailles « Anorgend » ont également été offertes au représentant de l’Ambassade et aux autorités militaires présentes.

La troisième étape, les 3 et 4 octobre, fut Québec ville avec une visite détaillée de la Citadelle surplombant le Saint Laurent et toujours le siège du 22ème Régiment Royal Canadien. Exposition et conférence se sont tenues au Cercle de la garnison. Bien que de nombreuses personnalités militaires étaient présentes, l’investissement dans notre accueil par nos hôtes n’a pas été à la hauteur de notre propre investissement dans le cadre de notre déplacement.

Dernière étape, à Montréal où nous avons été reçus par l’Union Française et dans les locaux de laquelle notre exposition fut installée du 5 au 7 octobre.

Le 06 octobre en fin de matinée une cérémonie avec dépôt de gerbes s’est déroulée au monument du parc Lafontaine en présence des associations d’anciens combattants Française et Canadiennes.

A l’issue, un grand moment de convivialité autour d’un repas nous a été offert à la Maison des Combattants Français et toujours avec la participation des Associations des Anciens combattants Canadiens.

Et en fin de cette journée, conférence à l’Union Française avec un public nombreux et très intéressé sur le débarquement de Provence, intervention militaire majeure, couronnée de succès mais oubliée.

Lors de ce grand moment de cohésion, plusieurs ouvrages sur la F.S.S.S.F. et médailles « Anorgend » ont été offertes par Francis DORR aux nombreux représentants d’associations patriotiques Françaises et Canadiennes.

Dans le cadre de ce déplacement, événement inédit, de solides contacts se sont naturellement tissés et devraient permettre d’aborder le « Devoir de Mémoire » avec une vision plus globale et la possibilité, notamment, de valoriser le travail fait dans ce domaine par des scolaires Canadiens.

Crédits photos : ANORGEND