Sollicitée par la ville d’HYERES (83), en partenariat avec l’association des Amis de Port-Cros et la Fondation de la France Libre, la section Histoire & Militaria de l’ANORGEND a été l’acteur clé de cet évènement, plein d’émotions de par son caractère fortement emprunt de « Mémoire ».

 

 

En effet, Cy MERMELSTEIN, 92 ans, l’un des derniers survivants de la First Special Service Force et les familles des officiers, des sous officiers et des soldats qui ont fait partie de ce commando d’élite américano-canadien, ont fait l’honneur d’une visite sur l’île de Port-Cros, 72 années après la libération de l’île par cette unité.

Toute la mesure du symbole de ce moment a été perçue par les personnes présentes, où notamment Cy MERMELSTEIN avait posé les pieds le 15 août 1944, sur cette terre occupée par des garnisons allemandes qui menaçaient les opérations du débarquement de Provence.

Deux jours de combats intenses et violents eurent lieu, jusqu’au fort de l’Eminence qui abritait le poste de commandement allemand. Après les bombardements de l’aviation et du croiseur Augusta, il faudra l’intervention du cuirassé Ramilles, dont les obus perforèrent la façade sud ouest de cette fortification, pour obtenir la réédition complète des garnisons allemandes de l’île, le 17 août 1944 à 13h45.

Neuf jeunes compagnons de la 1st Special Service Force ont péri pendant les combats :

Mort au combat au fort de Port Man:
Sergent John Walkmeister USA

Mort au combat au village:
Lieutenant Robert Grand Mac Lean Canada

Mort au combat au fort du Moulin:
George Nixon USA

Morts au combat au fort de l’Estissac :
Capitaine William H Merritt USA
William Bruce Harry Canada
John Ward Wilson Canada
Gordon William Glew Canada
Frank Tomasoski USA

Mort au combat au fort de l’Eminence:
Sergent Reynold King

Leur sacrifice ne sera jamais oublié.

Le sacrifice de ces jeunes hommes nous oblige. Il a été le prix de la liberté, du courage et d’une histoire dont les habitants de l’île sont fiers.

Cy MERMELSTEIN est le dernier témoin de cette époque héroïque. Sa présence a fait vivre la mémoire collective afin de rester vigilants à l’égard de ceux qui oublient le sens de ce sacrifice.

Crédits photos : DR