Ce mercredi 25 mai 2016 à 15h30 s’est déroulée à la caserne de gendarmerie mobile « lieutenant Moyne » à ORANGE (84) une cérémonie militaire en l’honneur de notre camarade, le Capitaine Alain NICOLAS, décédé en service le samedi 21 mai à GASSIN (83) lors d’une intervention afin de neutraliser un forcené.

 

 

Monsieur Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, a rendu hommage au Capitaine.

Il était accompagné par de nombreuses autorités militaires et civiles : le Général d’armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée David GALTIER, commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité sud, le Colonel Yvan CARBONELLE, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Vaucluse et Monsieur Bernard GONZALES, Préfet du département.

 

 

Lors de son hommage, le ministre de l’Intérieur a souhaité « en cet instant de recueillement en mémoire du capitaine Alain NICOLAS, que nous méditions le sens profond de l’engagement inconditionnel qui fut le sien. Un engagement au service de la France et de la République. Un engagement au service des principes fondamentaux de liberté, d’égalité et de fraternité, qui font de nous un grand peuple, uni, libre et debout. ».

Monsieur CAZENEUVE a déclaré que « c’est toute la Nation qui exprime sa profonde gratitude et sa reconnaissance à celles et ceux qui l’ont servie jusqu’au bout. Alain NICOLAS était l’un d’entre eux. Honneur à lui. Honneur à tous ceux qui, comme lui, sont tombés. Honneur à toutes celles et ceux qui poursuivent chaque jour le combat qu’Alain NICOLAS aura livré jusqu’au sacrifice ultime, et qui lui demeureront fidèles. »

 

30 porte-drapeaux d’associations patriotiques et du monde combattant et près 1300 personnes (camarades, amis, proches et autorités) sont venus lui rendre un dernier hommage.

Alain NICOLAS a été promu Capitaine à titre posthume et nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur, décoré de la médaille militaire et cité à l’ordre de la gendarmerie nationale comportant l’attribution de la médaille de la gendarmerie avec palme de bronze.

Le Major (R) Daniel DOMENICALE, Président régional de l’ANORGEND Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Gendarme (R) Cédric de METS représentaient l’ANORGEND à cette cérémonie avec le drapeau régional au côté des autres représentants des associations d’Entente Gendarmerie.

Ils ont témoigné du soutien de notre fédération et de ses adhérents, réservistes militaires de la Gendarmerie nationale, à notre camarade, à sa famille et à ses proches.

Le Capitaine Alain NICOLAS était originaire de Saint-Étienne. Il avait accompli 17 années de service au sein de la Gendarmerie. Il était chef de groupe à l’antenne régionale du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) d’Orange après avoir intégré le PI2G d’Orange 2014.

Âgé de 38 ans, notre camarade Alain NICOLAS laisse derrière lui une compagne et deux enfants, âgés de 7 ans et de 12 ans.

L’ANORGEND ne l’oubliera pas.

Si vous souhaitez faire un geste au profit des orphelins de l’Institution, vous pouvez faire un don à la fondation Maison de la gendarmerie en contactant sa cellule souscription et dons  par téléphone au 01 56 28 74 75 ou par voie postale : Fondation Maison de la Gendarmerie – Caserne Tournon – 10 rue de Tournon – 75006 PARIS.

Crédits photos : Gendarmerie nationale – ANORGEND.