Le samedi 13 mai 2017, les associations de réservistes (l’ASOR et l’ANORGEND de la Côte d’Or) et les anciens des missions extérieures de Bourgogne (FNAME-OPEX) ont organisé la première édition pentathlon au fort d’Hauteville-lès-Dijon. Dans ce cadre unique, l’objectif était de pouvoir effectuer des activités sportives dans une ambiance militaire, et de permettre aux adhérents des associations et à leurs invités de les pratiquer en toute sécurité.
Lors des deux premiers ateliers, les participants ont pu pratiquer un tir de précision au pistolet à plomb et à la carabine à plomb 4.5. Ces ateliers ont permis aux novices d’acquérir la confiance nécessaire pour l’enchainement des épreuves.
Ensuite, les jeunes participants ont pris part à un parcours chronométré basé sur une course d’orientation avec un passage dans un bâtiment où est installé le parcours combat air soft.
Après un passage par les zones obscures du fort, les compétiteurs ont retrouvé le soleil et la verdure pour une recherche des balises disséminées dans la végétation du domaine. Sur leur trajet, des ateliers les attendaient: lancer de précision, tir air–soft avec des répliques d’arme d’épaule et d’arme de poing.
Tous sont satisfaits de cette journée qui a permis à des jeunes et à leur famille de découvrir la réserve militaire et surtout les activités organisées par les associations de réservistes.
L’ASOR et l’ANORGEND de la Côte d’Or remerciement la municipalité de HAUTEVILLE-LES-DIJON pour le prêt du fort ainsi que Gilles, Guillaume Olivier et René pour leur aide dans l’organisation de cette première édition.