Dans le cadre de leurs relations avec les réservistes de la Bundeswehr en Rhénanie- Palatinat, une équipe de l’ASOR et de l’ANORGEND de la Côte d’Or s’est déplacée dimanche 18 juin 2017 à Trèves pour passer les épreuves sportives du DOSB – Deutscher Olympischer Sportbund – conçue par la confédération olympique et sportive allemande.
En Allemagne la population peut participer à ces épreuves dès l’âge de 6 ans et jusqu’à 90 ans et plus. Elles permettent de tester, tout au long de sa vie, sa condition physique et sa santé et ainsi de les maintenir. « Treib’ Sport – bleib fit » (fais du sport – reste en forme).
Concernant l’armée allemande, qui ne possède pas de propre brevet sportif militaire, c’est pour les réservistes un bon moyen de conserver des repères sur leur état sportif en passant annuellement les épreuves.
C’est dans cet esprit, maintenir leur capacité opérationnelle et valeurs liées à la condition physique et à la santé, qu’ils étaient cinq membres de l’association de sous-officier de réserve de la Côte d’Or (ASOR-21) et de l’ANORGEND à se présenter à partir de 9h30 auprès des organisateurs et arbitres des épreuves.
Les épreuves sont constituées de quatre catégories : force, vitesse, coordination, endurance. La natation, par nature, est une épreuve obligatoire. Nous l’avons réalisée dans les piscines dijonnaises. Dans chaque catégorie sont proposées quatre épreuves variées : gymnastique, athlétisme, cyclisme, marche. Il faut en choisir une et son succès permet la validation de la catégorie. Le DOSB, gradué bronze, argent et or, est accordé après la réussite dans toutes les catégories selon le niveau obtenu.
Après une matinée d’effort dans des disciplines de type athlétisme comme les sauts, courses, sprint, lancers (lancers de balle à lanière ,…), saut à la corde, les réservistes bourguignons ont été récompensés de leurs efforts par l’obtention d’une médaille au ruban des couleurs olympiques.
L’ASOR et l’ANORGEND de la Côte d’Or adressent leurs remerciements à leurs camarades réservistes allemands qui avaient accueillis la veille l’équipe des 2 associations à l’école d’artillerie située à IDAR- OBERSTEIN avec une visite instructive du musée permettant aux participants de découvrir des canons datant du XIIIème siècle.
Un grand merci au capitaine Stéphane P. pour l’organisation de ce week-end militaire, culturel et sportif