Les 29 et 30 mars 2017, au 1er régiment du train parachutiste (RTP) de Cugnaux, le Service de Santé des Armées organisait un module de formation de médecine militaire. Depuis les violentes attaques terroristes du territoire, il semblait indispensable que l’expérience militaire du sauvetage au combat puisse être intégrée à la Formation des professionnels de santé potentiellement confrontés à des scènes de guerre.

 

 

La capacité de médecine de catastrophe et le diplôme d’université des soignants en désastres sanitaires du SAMU 31 font partie intégrante de la formation des médecins et infirmiers de l’urgence en région Occitanie. Comprenant ces deux disciplines et s’adressant ainsi à ces personnels, ce module a pu être élargi au monde militaire et celui de la réserve. A ce titre l’ANORGEND, recevait une invitation de notre camarade, organisateur de ces journées, responsable antenne SeRFRèm* Toulouse et du pilotage de médecine militaire, par ailleurs président de l’ARROSSA**, cette dernière étant une association proche et amie de l’ANORGEND.

Par ailleurs, dans le cadre du lien armée nation, il s’agissait aussi de faire profiter de l’expérience militaire acquise dans le sauvetage au combat, les personnels de santé exposés aux nouvelles menaces. De même, les militaires de la Gendarmerie, ainsi que ses réservistes dont ceux appartenant à l’ANORGEND ont été associés à ces formations inédites. Ils ont pu ainsi appréhender les procédures militaires du SSA, visant à optimiser la prise en charge en théâtre de crise.

La première journée de ces formations a été consacrée à une série de conférences de haut niveau, données par des intervenants référents du SSA, venant d’horizons divers ainsi que ceux de l’école du Val de Grâce.

 

 

Crédit photo : Johny LEICHNAM

La 2ème journée a été, quant à elle, une journée pratique de démonstration du SSA en opérations, organisée par le Centre Médical des Armées de Toulouse-Castres.

Des démonstrations dynamiques, telles qu’un sauvetage sous le feu, ont particulièrement impressionné le public, de par leur réalisme et la qualité technique des interventions.

Crédit vidéo : France 3 Occitanie

* Section Recrutement Formation de la Réserve Militaire
** Association des Réservistes de la Région Occitane du SSA