Depuis 2004, le détachement « France Défense Nation » participe à la marche des 4 jours de Nimègue aux Pays-Bas. Soutenu par la présence de membres de diverses associations : AOR31, 30ème section des Anciens des FFA, ANORGEND, ASAF, il est parrainé par la Fondation de la France Libre et la 1ère DFL.

 

 

Sur 160 km, 45000 personnes marchent depuis 1908 sur les lieux où se produisit,il y a 70 ans,la célèbre bataille du « Pont trop loin ».Fidèle à son éthique,ce détachement d’une centaine de réservistes opérationnels ou citoyens et d’actifs,masculins et féminins,est le seul à incorporer d’anciens blessés.Cela fait cinq ans que ceux qui ont versé leur sang pour la France ne sont pas oubliés.Nous pouvons avoir la fierté d’être la seule Nation à penser à eux.

Nous pouvons aussi nous demander d’où vient cette exclusion. A la fin d’une journée de la marche,nos deux anciens blessés,l’un de la Légion Etrangère,l’autre des Parachutistes ont été présentés au Lance Corporal Niels BRINTH ancien du Jydske Dragonregiment .En le rencontrant,en 2009,nous avions constaté sa joie d’être avec ses camarades de l’Armée danoise,son bonheur de les voir marcher. Le règlement fut modifié pour son handicap car il est en fauteuil roulant.Lors de son septième séjour dans la province du Helmand en Afghanistan,le véhicule de reconnaissance dans lequel il se trouvait sauta sur une mine ,c’était le 2 décembre 2006.Il avait 22 ans et devait être amputé d’une jambe et restera paralysé de l’autre.Il nous offre un visage où se lit aussi bien la joie de vivre que la rage de vaincre.

Toujours présent à la Bierzelt pour applaudir les arrivants,il reste discret dans son fauteuil roulant souhaitant ne pas gêner ceux qui arrivent harassés et qui passent souvent sans prêter attention à lui. Niels prend un réel plaisir à voir tous ces marcheurs calmer leur soif d’un verre de boisson bien fraîche. Chaque année, nous échangeons quelques mots, entrecoupés de silence; puis le verre de bière scelle à nouveau cette amitié vieille de cinq ans. Grâce à cette rencontre,six anciens blessés nous ont accompagné.La vente d’un écusson nous permet de rassembler un don dont le profit va à Terre Fraternité…………Aller à Nimègue, c’est aussi dépasser les limites de la normalité.

CDT (rc) JP MEZURE

Ancien CDT de l’EDGM 133/2