Pour ce rendez-vous annuel devenu incontournable, l’ANORGEND a pu compter sur la mobilisation de nombreux réservistes. Pour cette édition 2011, un détachement de la région Centre et un autre de la région Auvergne ont fait le déplacement, grossissant ainsi l’effectif francilien.

 

 

Selon un cérémonial bien rodé, les réservistes sont partis du Musoir pour remonter les Champs-Elysées, avec en tête du défilé les porteurs de gerbes, suivis des porte-drapeaux (ANORGEND National – ANORGEND région Centre) et des membres de l’association.

Avant de prendre place de part et d’autre de la Dalle Sacrée, l’arrivée de la délégation sous l’Arc de Triomphe est saluée au sabre par un détachement de jeunes officiers de réserve. La gerbe de l’Association des réservistes de la Gendarmerie est déposée et la Flamme est ravivée par le chef d’escadron (r) Tissier, président de l’ANORGEND, accompagné du Colonel (r) Mesure, président d’Honneur, et de Catherine GAVENC, chef d’escadron de la réserve citoyenne.

Un large public, massé derrière les barrières, assiste à cet hommage rendu au Soldat Inconnu et à l’ensemble des combattants français et alliés tombés au champ d’honneur. La sonnerie « Aux Morts » retentit, puis après une minute de silence, les gendarmes de réserve entonnent la Marseillaise. L’instant est solennel, l’émotion palpable et le recueillement général. La cérémonie se termine par la signature du Livre d’or.
Chaque participant se prête au jeu des photos avec les touristes, et tous prennent date pour l’année prochaine ; rendez-vous samedi 24 novembre 2012 !