Le 18 juillet 2016, le Général d’armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale, a reçu avec le Général de corps d’armée Richard LIZUREY, Major général de la gendarmerie nationale et le Général de division Alain COROIR, délégué aux réserves, les Présidents des associations nationales de réservistes de la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur. Le Président de l’ANORGEND, le Lieutenant (R) Renaud RAMILLON-DEFFARGES était présent.
Lors de cet entretien qui fait suite à la déclaration du Président de la République et à l’appel lancé par Monsieur Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, le DGGN a informé les Présidents d’associations des futurs développements que va connaître la réserve opérationnelle de l’Institution.
Il a rappelé la force du concept de réserve opérationnelle et sa singularité dans le dispositif de sécurité intérieure.
Afin de relever les défis sécuritaires posés à la gendarmerie, l’objectif d’un tableau des effectifs de la réserve opérationnelle (TERO) de 30 000 réservistes opérationnels (niveau 1) d’ici à fin 2018 est porté à 40 000.
Alors que 1500 réservistes opérationnels sont employés en moyenne chaque jour pour renforcer les unités de gendarmerie, le DGGN souhaite que désormais 3000 réservistes soient employés quotidiennement en moyenne avec un objectif à terme de 4000.
Afin de répondre aux candidatures, la direction générale étudie la possibilité d’organiser deux formations initiales en gestion centralisée c-à-d organisée directement par la DGGN dès le mois d’août.
Le budget fera l’objet d’un abondement et l’effort sur le matériel et l’équipement sera poursuivi.
La DGGN procédera à des communications à l’attention de l’active et des réservistes dans les prochains jours.
Vous souhaitez rejoindre la réserve opérationnelle de la Gendarmerie ? L’ANORGEND met à votre disposition les premiers renseignements utiles en cliquant ici