Lors de sa déclaration du 16 juillet 2016, M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, a lancé un appel « à tous les français qui le souhaitent à rejoindre la réserve opérationnelle ». Afin de répondre aux différentes sollicitations reçues, l’ANORGEND met à votre disposition les premiers renseignements utiles : vidéo de présentation, plaquette de recrutement, les adresses des sites à consulter,…
L’ANORGEND vous communique les premiers points principaux à connaître comme les conditions d’admission et la formation initiale. L’ANORGEND vous recommande de consulter les sites Internet de la Gendarmerie nationale dédiés au recrutement des réservistes dont les adresses vous sont communiquées dans cet article
- Conditions d’admission :
– Être de nationalité française ;
– Être âgé de 17 ans au moins et 40 ans au plus ;
– Avoir satisfait aux obligations du code du service national c-à-d avoir suivi la JAPD ou la JDC ;
– Avoir une bonne aptitude physique ;
– Être apte psychologiquement et de bonne moralité ;
- Formation :
Vous devrez suivre une formation initiale assurée par la Gendarmerie nationale. A l’issue de cette formation initiale et si vous êtes reconnu apte, vous pourrez signer un engagement à servir dans la réserve (ESR) et ainsi renforcer les unités de la Gendarmerie nationale.
Plaquette de recrutement :
- Sites Internet de la Gendarmerie nationale dédiés au recrutement des réservistes :
Site Internet « La Gendarmerie recrute »: www.lagendarmerierecrute.fr
Site Internet « MINOT@UR – Moyen d’INformation Opérationnelle et de Traitement AUtomatisé de la Réserve » : www.minotaur.fr – Sur MINOT@UR, il vous faut cliquer sur « Accueil grand public »
- Formulaire de contact :
Pour demander des informations ou contacter la cellule réserve de la gendarmerie de votre département qui vous recontactera, il suffit de cliquer ici.
- Pour les anciens militaires ou les personnes ayant effectué leur service national :
En fonction de votre statut, vous pouvez rejoindre la réserve opérationnelle, nous vous recommandons de contacter la cellule réserve de la gendarmerie de votre département qui vous renseignera, il vous suffit de cliquer ici.