Ce jeudi 1er décembre 2016 a eu lieu, à la Mairie du 15e arrondissement, à 19 heures la conférence « Des compétences et des spécialités au service de la gendarmerie : l’exemple de la réserve militaire de la gendarmerie des transports aériens« .
Après l’intervention de Monsieur Jean-Manuel HUE, adjoint au Maire du 15e arrondissement chargé de la mémoire, du monde combattant, de la citoyenneté et des grandes causes nationales où il a souhaité la bienvenue aux intervenants et aux auditeurs présents, les Présidents de l’ANORGEND et de l’association des auditeurs de l’IHEDN région Paris Île-de-France ont rappelé l’importance de ce type d’action commune dans le contexte de montée en puissance de la réserve militaire.
Le Lieutenant-colonel Franck CLEMENT, chargé de projets auprès du commandant des réserves de la Gendarmerie nationale, a fait un point sur l’actualité de la Garde nationale et de la réserve militaire de la gendarmerie.
Le Général (2S) Richard ALEXANDRE, ancien directeur du cabinet du secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et ancien commandant de la Gendarmerie des transports aériens, a introduit les intervenants.
Le Lieutenant-colonel (R) Thierry L. et le Chef d’escadron (RC) Jean-François L. ont fait un retour d’expérience sur les missions qu’ils ont effectuées dans le cadre de l’enquête liée au crash du vol 9525 de la Germanwings.
Ensuite, le Lieutenant-colonel (RC) Patrick B. a exposé les différentes missions qu’il remplit au profit de la GTA : formation des gendarmes d’active, le réseau de réserve citoyenne cyberdéfense, interventions et conférences sur le terrorisme aérien à l’École nationale d’aviation civile.
La dernière intervention fût celle du Général de corps aérien (2S) Gérard PONS, conseiller défense au cabinet du directeur général d’AIR FRANCE. Il est revenu sur la convention de partenariat réserve-entreprise-défense signée par AIR FRANCE avec le ministère de la défense et son application.
La dernière séquence fût celle des questions-réponses avec l’auditoire.
La conférence fût clôturée par la remise au Colonel Francis FORMELL d’un cadeau de l’ANORGEND et de l’association des auditeurs de l’IHEDN région de Paris Île-de-France.
Le Général de division Damien STRIEBIG, commandant la Garde républicaine et ancien commandant de la GTA, et Madame Odile CHEREL, directrice du cabinet du directeur général de l’aviation civile, assistaient à cette table ronde.
Mairie du 15ème arrondissement