Cérémonie peu banale sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac que celle organisée sur l’initiative du Colonel Didier Deltour, membre de l’ANORGEND et conseiller réserves de la région Midi-Pyrénées. C’est grâce au soutien du commandement, de la DMD et à l’action efficace de la Gendarmerie des Transports Aériens, qu’a été accueilli un camarade d’active de retour d’Afghanistan.
L’Airbus A340 à peine arrêté, les passagers, tous militaires, dont le lieutenant-colonel Yves AUER, détaché en qualité de prévôt en Afghanistan, ont pu s’étonner de voir un cortège de gendarmes au pied de l’avion, avec tambour, trompette et une cornemuse.
Les militaires, une fois descendus de l’avion, ont été surpris d’être accueillis et applaudis par leurs Frères d’Armes. Le tout en musique… En règle générale les cortèges sont réservés aux hautes autorités, ou à nos soldats tombés dans l’exercice du devoir mais rarement lors du retour de ces derniers. C’est donc une première qu’à vécu l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Après cette cérémonie, un repas pris en commun au mess des officiers de la caserne Courrège, a permi à Yves AUER de raconter à ses camarades les situations vécues. Le Général TAVEL, commandant la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées est venu saluer celui qui a été si longtemps absent, tout en s’excusant de n’avoir pu participer à la cérémonie d’accueil, ayant été retenu par d’autres événements.
Les échanges qui viendront par la suite avec Yves AUER montreront que cet hommage a été vivement apprécié. Cette première originale restera dans les annales…