Au delà de sa vocation première d’entretenir des liens étroits avec tous ses membres, l’ANORGEND Midi-Pyrénées s’emploie par ailleurs à développer l’esprit de défense en établissant des relations transverses avec les différents acteurs de la place de Toulouse, mais aussi de la région, qui ont un point commun : la culture et le développement du lien armées nation.
Ces acteurs, qu’il serait bien difficile de les nommer tous sans en oublier, proviennent d’horizons très différents. Ils servent soit au sein d’instances officielles comme le trinôme académique (Éducation nationale – Défense – IHEDN), la 11ème brigade parachutiste, la délégation militaire départementale, de nombreux établissements militaires (légion étrangère, armée de l’air, marine…) certaines municipalités ou communautés d’agglomérations, des entreprises civiles, etc.
Ils proviennent aussi de différentes associations telles l’AOR 31, l’AAFFAA, les médaillés militaires, le Comité de Coordination des Associations de la Gendarmerie, etc.
Ainsi, de ces liens étroits entretenus avec ces camarades, naissent des échanges permettant aux membres de l’ANORGEND de découvrir et mieux comprendre le fonctionnement de ces institutions et associations.
Dernièrement, notre camarade Thierry SARI, technicien supérieur chez Airbus et adjudant ® vice-président de l’ANORGEND en Midi-Pyrénées, a eu l’opportunité d’assister à une séance d’entraînement de la 11ème brigade parachutiste et effectuer à cette occasion un saut en tandem à 3000 mètres d’altitude.
Cette expérience unique n’est bien sûr pas réalisable par tous nos adhérents (disponibilité des places, très bonne condition physique), mais des activités tout aussi enrichissantes peuvent et seront proposées dans les semaines à venir à l’ensemble de nos camarades.