Dans le cadre de la montée en puissance de ses effectifs, la RGMP a mis sur pied en 2011 deux préparations militaires d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale (PMIPDN), nouvelle appellation de la PMG.
Ces deux sessions, organisées en juillet, ont eu lieu l’une à l’École Nationale Supérieure d’Application de la Police Nationale (ENSAPN) à Toulouse, l’autre au Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier, conjointement avec celle de la région Aquitaine pour cette dernière.
Après 15 jours de travail intensif, les cinquante et cinquante-deux stagiaires de chaque session ont validé leur formation, se voyant ainsi offrir la possibilité de souscrire un contrat pour servir dans la réserve (ESR). Lors de la cérémonie de clôture, ils se sont vu remettre individuellement l’insigne attestant de leur réussite.
Au cours de la cérémonie toulousaine, lors du pot de l’amitié, le président adjoint régional de l’ANORGEND a pu féliciter les deux majors de promotion et leur remettre la médaille de l’association, présentant au passage le rôle de celle-ci.