Le 31 mars, le conseil d’administration de l’Union des officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR) s’est réuni préalablement à l’assemblée générale. La séance fût ouverte par le Colonel (R) Jacques VITROLLES.

Les administrateurs ont pu faire le point sur les dossiers en cours, le budget et les comptes de l’UNOR.

Le Lieutenant-colonel (R) Philippe RIBATTO, président de l’association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air (ANORAA), a pris la parole afin de remercier le Colonel (R) Jacques VITROLLES pour l’ensemble de son action à la tête de l’UNOR.

Ensuite, il a développé les grandes lignes de sa future politique générale à la présidence de l’Union. Des échanges avec le candidat ont eu lieu autour de ses objectifs et des moyens qu’il compte déployer.

L’UNOR doit devenir l’interlocuteur privilégié du Chef d’état-major des armées pour les affaires liées à la réserve militaire du pilier défense de la Garde nationale. Afin d’assurer une meilleure interaction et des échanges d’information entre les différentes associations affiliées à l’UNOR, le LCL (R) Philippe RIBATTO a souhaité que les associations nationales de réservistes des armées, directions et services puissent disposer d’un « référent UNOR » au sein de leur conseil d’administration.

A l’issue des échanges, le Colonel (R) Jacques VITROLLES a prononcé une allocution au cours de laquelle il a  remercié les administrateurs présents et a remis la grande plaque de l’UNOR au Colonel (ER) Olivier de FRANCE qui quitte prochainement ses fonctions de délégué général de l’UNOR et prend une retraite bien méritée. Les administrateurs ont applaudi chaleureusement le Colonel (ER) de FRANCE avant de se retrouver pour un moment de convivialité à la Rotonde Gabriel.

Le lendemain, l’assemblée générale s’est réunie à l’amphithéâtre de Bourcet.

Après la validation des comptes clos et du budget et le vote du rapport moral, les responsables des différentes activités (activités montagnes – relations internationales/CIOR,…) ont pu présenter le bilan de l’année 2016 et les projets pour 2017.

Le Lieutenant-colonel (R) Philippe RIBATTO est intervenu pour présenter sa candidature et sa profession de foi.

Les administrateurs réunis en conseil extraordinaire ont alors élu le Président de l’ANORAA comme Président de l’UNOR. Le nouveau Président a reçu des mains de son prédécesseur le drapeau de l’UNOR.

La garde au drapeau de l’UNOR à l’Ecole militaire

A l’issue, une élection afin de renouveler des membres du bureau national de l’Union fût organisée. Le Colonel (H) Christian LIGEOUR, administrateur de l’ANORGEND, a été élu secrétaire général adjoint.

Au nom des adhérents de notre fédération, le Capitaine (R) Renaud RAMILLON-DEFFARGES a félicité le LCL (R) Philippe RIBATTO pour son élection et lui a proposé une rencontre avec une délégation de l’ANORGEND pour évoquer les axes de travail et les synergies entre l’UNOR et notre fédération.

 

Présentation du LCL (R) Philippe RIBATTO, nouveau président de l’UNOR

Après 2 ans passés à la présidence de l’ANORAA (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air), le Lieutenant-colonel (R) Philippe RIBATTO, réserviste opérationnel de l’armée de l’air, 52 ans, est le dix-septième président de l’UNOR depuis le 1er avril 2017.

Il est titulaire, au niveau militaire du Cycle de Perfectionnement et de Commandement, complété par le Brevet Technique des Officiers de Réserve, et au niveau civil, issu du Groupe ESSEC, il est aussi diplômé d’un master 2 spécialisé en Défense. Il a été auditeur de la 64ème session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (2011-2012) et actuellement maire-adjoint d’une commune de 23 000 habitants des Hauts de Seine (92).

Engagé dans la réserve opérationnelle depuis 23 ans, il a servi auprès de la Base aérienne 107 à Villacoublay (78) et de la délégation militaire départementale des Yvelines au sein de la chaîne « organisation territoriale interarmées de défense » (OTIAD).

Employé actuellement au sein de l’Etat-major de l’Armée de l’Air, il est affecté auprès du général délégué aux Réserves de l’Armée de l’Air (DRAA).

Crédits photos : ANORGEND et UNOR : Denys CHAPPEY.