Les troupes rassemblées sur la place d’armes du camp de Beynes

Ce vendredi 28 juillet 2017 a eu lieu, au quartier général Laurier à BEYNES (78), la cérémonie de fin de stage de la PMG et de la FORT présidée par le Général de corps d’armée Jean-Marc LOUBES, commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France.

Cette cérémonie qui a réuni de nombreuses autorités civiles et militaires et les familles des stagiaires, clôture la formation opérationnelle du réserviste territorial (FORT) commencée en avril 2017 et la préparation militaire gendarmerie (PMG) de juillet 2017.

Remise des brevets métalliques FORT et PMG par le GCA J.-M. LOUBES

 

Après la levée des couleurs, la remise des brevets métalliques et le défilé, le Général de corps d’armée Jean-Marc LOUBES a souligné l’importance de l’engagement des réservistes pour la gendarmerie et a félicité les brevetés pour ce premier succès.

Ensuite, le Capitaine (R) Renaud RAMILLON-DEFFARGES, Président de l’ANORGEND, a remis un prix au major de promotion de la PMG ainsi que deux prix de la camaraderie et de la cohésion à deux stagiaires de la FORT élus par leurs pairs.

Après la cérémonie, les familles et les nouveaux réservistes ont pu partager le verre de l’amitié. Le Général de corps d’armée Jean-Marc LOUBES s’est prêté au jeu des questions avec l’équipe de notre Web-TV

 

La Marseillaise est jouée et chantée par les stagiaires et invités

Avec la FORT, 70 stagiaires franciliens et 59 stagiaires normands ayant obtenu la qualification d’agent de police judiciaire adjoint (APJA) peuvent renforcer, dès à présent, les unités de leur groupement.

La PMG organisée au niveau national (Île-de-France, Picardie, Champagne-Ardenne, Garde républicaine et Gendarmerie des transports aériens) a permis de former 91 réservistes opérationnels qui peuvent également renforcer les unités et formations de la gendarmerie. Néanmoins, ils devront satisfaire, dans les prochaines mois, aux exigences d’un examen pour devenir APJA et pouvoir exercer les prérogatives reconnues par les lois et règlements aux réservistes de la gendarmerie APJA.

Regards sur la réserve opérationnelle de la gendarmerie et ses missions en Île-de-France

Reportage réalisé lors de la cérémonie de fin de stage de la PMG et de la FORT le 28 juillet 2017 au camp militaire de Beynes (78). Deux nouveaux réservistes de la gendarmerie ont répondu à nos questions tandis que le Général de corps d’armée Jean-Marc LOUBES, commandant la région zonale de gendarmerie d’Île-de-France est revenu pour notre Web TV sur la contribution quotidienne des réservistes aux missions remplies par les unités de la gendarmerie à Paris et en Île-de-France