L’ANORGEND et l’association des auditeurs de l’IHEDN de la région Paris Île-de-France ont organisé un séminaire de sensibilisation à la cybersécurité au profit de chefs d’entreprise (TPE-PME) melunais, le 24 novembre 2016, à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale.

La fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND) et l’association des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale de la région de Paris Île-de-France (IHEDN Paris Île-de-France) ont signé, le 5 décembre 2015, une convention de partenariat afin de mener des actions de sensibilisation et  de réflexion liées à la politique de défense et de sécurité nationale.

Le jeudi 24 novembre 2016, à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), les deux associations ont organisé un séminaire de sensibilisation à la cybersécurité au profit de chefs d’entreprise de TPE-PME du bassin d’emploi de Melun. Le commandant de la région de gendarmerie d’Île-de-France avait agréé cette activité.

Après une introduction du Général d’armée (2S) Marc WATIN-AUGOUARD, directeur du centre de recherche de l’EOGN, un intervenant de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et un dirigeant d’une entreprise de sécurité informatique et de protection des données ont sensibilisé les participants aux bonnes pratiques à observer.

 

 

Pour clôturer cette matinée, le MBA spécialisé « management de la sécurité » de l’EOGN et les travaux de la chaire Castex de Cyberstratégie du fonds de dotation de l’IHEDN ont été présentés.

Un déjeuner a réuni les participants en présence du Général de division Isabelle GUION de MERITENS, commandant l’Ecole et du Colonel (R) Jean-Louis SALVADOR, Président du Musée de la gendarmerie.

A l’issue du déjeuner, le Lieutenant (R) Renaud RAMILLON-DEFFARGES, Président de l’ANORGEND, et Monsieur Edouard DETAILLE, Président de l’IHEDN Paris Île-de-France, ont signé un avenant à la convention de partenariat du 5 décembre 2015 afin que des actions similaires puissent être organisées à l’avenir par l’ANORGEND et d’autres associations régionales d’auditeurs de l’IHEDN.