Du lundi 4 au samedi 9 juillet 2016, le 96e séminaire jeunes de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a eu lieu à PARIS. Ce séminaire qui rassemble environ 80 étudiants et jeunes actifs a pour objectif de sensibiliser les stagiaires aux problématiques et enjeux de défense et de sécurité nationale. Dans le cadre du partenariat entre l’ANORGEND et l’association des auditeurs de l’IHEDN de la région Paris Île-de-France (IHEDN Paris Île-de-France), le Président de l’ANORGEND, auditeur jeune de l’IHEDN et membre associé de l’IHEDN Paris Île-de-France, a renforcé l’équipe des cadres de comité.

 

Lors de ce séminaire, les participants ont assisté à des conférences sur les enjeux géostratégiques actuels, les nouveaux risques et menaces, la politique de défense et de sécurité nationale de la France ou encore des opérations militaires en cours.

Outre, les conférences, deux visites de sites ont été organisées comme celle de la Base a 107 Villacoublay « Sous-Lieutenant René Dorme ».

Pendant toute la semaine, les jeunes ont mené des travaux en comité afin de mener une réflexion sur un thème proposé et de préparer un rapport présenté à la fin du séminaire. Lors de ces travaux, les futurs jeunes auditeurs ont été soutenus par des cadres de comité membres de l’IHEDN Paris Île-de-France et de l’association nationale des auditeurs jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN).

 

 

Le samedi 9 juillet 2016, les 6 comités ont restitué leurs travaux en présence de membres de la direction de l’IHEDN, de Monsieur Edouard DETAILLE, Président de l’IHEDN Paris Île-de-France, et de Mme Ingrid LAMRI, Présidente de l’ANAJ-IHEDN. A l’issue des restitutions, l’Ingénieur général de l’armement Daniel ARGENSON, adjoint au directeur de l’Institut, a prononcé l’allocution de clôture de ce séminaire et a procédé à la remise des diplômes avec Mme Ingrid LAMRI.

Les nouveaux auditeurs jeunes de l’IHEDN se sont retrouvés à la rotonde Gabriel pour le traditionnel cocktail.

Télécharger : Présentation des formations jeunes 2016 de l’IHEDN
Renseignements :

Crédits photo : ANORGEND – IHEDN Paris Île-de-France