Le samedi 10 février 2018 au matin, dans la cour d’honneur de la caserne Battesti à Mérignac, les honneurs militaires ont été rendus au major David Lannes, de la brigade territoriale de Belin-Béliet, mortellement percuté le dimanche 4 février par un jeune motocycliste, lors d’un contrôle routier, à Salles en Gironde.
Présidée par le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Richard Lizurey, l’émouvante et solennelle cérémonie a réuni les proches du défunt, des centaines de gendarmes de la région et les plus hautes autorités civiles, militaires et religieuses de la Gironde.
Marié, père de trois enfants, David Lannes était âgé de 46 ans. Elevé au grade de major, il a été décoré des insignes de chevalier de la légion d’honneur, de la médaille militaire et de la médaille de la sécurité intérieure échelon or lui ont été remis à titre posthume. Le major David Lannes a été cité à l’ordre de la Gendarmerie avec l’attribution de la médaille de la Gendarmerie avec palme de bronze.
« Frère d’arme, homme remarquable, apprécié et aimé, [David Lannes a fait preuve] de dévouement, tout au long de sa carrière, à son unité, à ses camarades, à la France », a souligné le directeur de la gendarmerie nationale dans son allocution. Sa mort, « un drame soudain et imprévisible, nous l’avons tous ressentie comme un acte criminel », a ajouté le général Richard Lizurey.
L’ANORGEND était représentée par le lieutenant-colonel (R) Marc-Antoine Fouré, président régional de la Nouvelle-Aquitaine.
L’ANORGEND présente à nouveau ses condoléances à la famille, aux camarades et aux proches du major David Lannes.
Crédits photos : Cabinet communication – région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine