L’ANORGEND Île-de-France est partenaire de la conférence organisée par l’association des auditeurs IHEDN région Paris Île-de-France, le 25 janvier 2017 de 18h30 à 20h00 à l’École militaire, sur le thème « Limiter l’impact du terrorisme et des grands trafics illicites sur l’espace européen : La contribution de l’EUROGENDFOR à notre sécurité » prononcée par le Général Philippe RIO.

 

 

Peu connue du grand public, la Force de Gendarmerie Européenne (FGE ou EUROGENDFOR) est une organisation multinationale unique en son genre, dédiée à la gestion policière des crises extérieures. Elle rassemble les forces européennes de police à statut militaire de type « gendarmerie » pour les mettre à disposition de l’Union Européenne dans sa gestion des crises extérieures. Elle peut également être déployée sous l’égide de l’ONU, de l’OTAN, voire de l’OSCE ou d’une coalition « ad hoc ». Ses plus-values résident dans la combinaison de son expertise policière (les gendarmeries européennes comptent plus de 360.000 hommes et femmes), sa capacité à travailler sous commandement civil ou militaire, sa robustesse, et sa capacité de mobilisation rapide : elle peut ainsi déployer jusqu’à 800 « gendarmes » en 30 jours. Son action est multiple : renseignement, protection des populations, sécurité et ordre public, police judiciaire, police aux frontières, réforme et développement des capacités des services de sécurité intérieure du pays hôte… Sa finalité : agir à l’extérieur afin de limiter l’ampleur et l’impact des menaces et des risques transnationaux tels que le terrorisme, les trafics de drogues, d’armes, de migrants, sur l’espace européen et ses ressortissants. Son commandant, le Général français Philippe RIO, viendra partager son expérience sur les réalisations de la FGE et sur son potentiel pour notre sécurité au quotidien.

Renseignements et inscriptions :
  • Inscription obligatoire mention de votre date et lieu de naissance en ligne avant le Jeudi 20 janvier en cliquant sur le lien ci-après :  https://goo.gl/Z5kefX
  • La conférence aura lieu à l’Amphithéâtre Louis de 18h30 à 20h00, le 25 janvier 2017

Présentation obligatoire de votre invitation et d’une pièce d’identité à l’entrée du 5 place Joffre de 17h30 à 18H30 le jour de la conférence.