Pascal Barcenas, membre de l’Anorgend, est membre de la réserve opérationnelle du groupement de gendarmerie en Haute-Garonne. Habitant de la région toulousaine, il est engagé depuis 2003 aux profits des unités du département.
«Je suis passionné par l’histoire de la gendarmerie. J’ai souhaité devenir réserviste car j’ai une très haute estime des valeurs du service public, de la solidarité. J’ai souhaité servir mon pays. J’insiste sur le mot servir, car pour moi être réserviste c’est avant tout un engagement auprès des citoyens.
C’est une volonté de me confronter aux problèmes de la société et de servir cheville au corps» explique-t-il. Les missions de ce père de deux enfants sont variées. Surveillance contre les cambriolages, contrôle des véhicules et gestion des flux sur les axes routiers, lui et les autres réservistes viennent en appui aux gendarmes déjà actifs. «On vient en complément on n’est pas là pour les substituer».
Dans la vie de tous les jours, Pascal est archiviste au conseil départemental de la Haute-Garonne. Il est en charge de la conservation des archives publiques et plus particulièrement des archives financières.
Source et article complet : La Dépêche