Après 3 années passées à la tête de la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées, le Général Alain PIDOUX quitte notre région qu’il affectionne tant, pour revenir à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Au-delà des cérémonies officielles, les associations de la place de Toulouse, qui ont pu avoir le bonheur de croiser son chemin, ont tenu à rendre avant le départ, un vibrant hommage à cet homme d’exception et son épouse, empreints d’une très grande humanité.

L’AOR 31, dont le président n’est autre que le Colonel Didier DELTOUR – par ailleurs président ANORGEND délégué pour la réserve citoyenne, mais aussi chargé de mission pour cette même réserve – avec l’ANORGEND Midi-Pyrénées et les officiers de la réserve citoyenne de la gendarmerie (RGMP, GTA et autres), ont pu organiser une réception en l’honneur de notre général afin de lui dire un « au revoir » et le remercier, ainsi que son épouse, pour la bienveillante attention qu’il a porté aux réservistes et aux associations, durant ces trois années.

Cette réception a pu avoir lieu dans le cadre prestigieux du Crowne Plaza, situé sur la place du Capitole, juste en face de notre mairie. Le directeur général de cet établissement est notre camarade Didier VINCENT, membre de l’ANORGEND, de l’AOR 31 et lieutenant-colonel de la réserve citoyenne.

 

 

La soirée privée à thème, « rouge et noir », a réuni au cours d’un cocktail avec ambiance musicale, de nombreux camarades, venus d’horizons divers et variés, et portant en très haute estime notre commandant de région et son épouse. Un nombre important de membres de l’ANORGEND étaient présents.

La soirée a débuté par une cérémonie, qui a permis au Général PIDOUX de remettre des lettres de mission et insignes à plusieurs réservistes citoyens.

 

 

Au cours d’un discours plein d’esprit, masquant une certaine émotion, le Colonel HARAULT, président départemental du Trèfle et son épouse, souhaitaient « bon vent » au Général PIDOUX.

 

 

Ce fut ensuite au Lieutenant (rc) Christian PUJOL, président régional de l’ANORGEND, accompagné de l’Adjudant Thierry SARI, vice-président et du Colonel Didier DELTOUR, président délégué pour la réserve citoyenne d’offrir au commandant de région une pendulette dédicacée et gravée aux couleurs de l’ANORGEND, en témoignage de la très haute estime dans laquelle il a toujours porté l’association et l’aide inestimable qu’il a régulièrement apportée.

 

 

Vinrent après de nombreux témoignages et remises de présents, prouvant si besoin en était l’immense capital de sympathie dont jouit le Général.
Pour clôturer cette cérémonie conviviale, le Lieutenant (rc) Richard LAFONT, détenteur d’une grande collection d’uniformes anciens de la gendarmerie, remit à son tour au Général une pièce unique et authentique (portant bien le tampon de la commission de réception) : un bicorne de gendarme modèle 1885, porté officiellement jusqu’en 1904.

Un cadeau a aussi été offert par l’ensemble des participants à Madame PIDOUX en reconnaissance de son implication personnelle envers les réservistes citoyens et les associations.

Après toutes ces marques d’estime, la soirée s’est déroulée dans une ambiance de partage et d’échanges des plus conviviales, laissant quelques nostalgies dans nos cœurs, comme dans ceux d’Alain PIDOUX et de son épouse. Gageons que nous retrouverons très vite ces derniers, lors d’un passage à la DGGN ou plus simplement lorsqu’ils ne manqueront pas de revenir vers nous, sur ces terres qui sont les leurs.