L’ANORGEND et l’IHEDN Paris Île-de-France ont signé une convention de partenariat, le samedi 5 décembre 2015, à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale à MELUN (77). Cette convention vise à promouvoir la Gendarmerie nationale et plus particulièrement sa réserve militaire.
Selon l’article L 4211-1 du code de la défense, les associations de réservistes contribuent à la promotion de la politique de défense nationale et au renforcement du lien entre la Nation et ses forces armées.
La fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND), membre du Conseil supérieur de la réserve militaire, contribue, depuis sa création en 1995, à cette mission en organisant des actions de recrutement, des conférences, visites, groupes de travail ou encore des rallyes-citoyens sur tout le territoire national.
L’association des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale de la région de Paris Île-de-France (IHEDN Paris Île-de-France), plus importante des associations en région et partenaire de la réserve citoyenne depuis août 2015, s’engage pour la promotion et le développement d’une culture de défense globale et de sécurité
Ainsi, l’ANORGEND et l’IHEDN Paris Île-de-France ont décidé d’unir leurs efforts dans des actions de sensibilisation et de réflexion sur la place de la Gendarmerie nationale et de sa réserve militaire dans la politique de défense et de sécurité nationale et sur le lien entre la Nation et ses forces armées.
Le samedi 5 décembre 2015, à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, le Chef d’escadron (R) Philippe TISSIER, Président national de l’ANORGEND, et Madame Caroline GORSE-COMBALAT, Présidente de l’IHEDN Paris Île-de-France, ont signé une convention de partenariat en présence du Général Isabelle GUION de MERITENS, commandant l’Ecole et de Monsieur Mario FAURE, Président de l’Union-IHEDN.
Cette convention de partenariat, une première entre une association nationale de réservistes et une association d’auditeurs de l’IHEDN, permettra aux deux associations de créer des groupes de travail communs et d’organiser des événements (colloques, conférences et visites, …) sur la Gendarmerie et la réserve militaire.
Crédits photo : ADC (R) David UDOVC / ANORGEND