La délégation ANORGEND devant la flamme – (c) lptphotographer Comme chaque année, depuis 2005, la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND) a participé, ce samedi 4 octobre 2014, à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe à PARIS (75).
Cette cérémonie traditionnelle et soutenue par la direction générale de la gendarmerie nationale a été l’occasion de rendre hommage aux militaires d’active et de réserve de la gendarmerie décédés ou blessés en présence de hautes autorités civiles et militaires.
Après le défilé des porte-drapeaux parti à 18h15 du « Musoir » vers la Dalle sacrée, le Chef d’escadron (r) Philippe TISSIER, président national de l’ANORGEND, entouré du Chef d’escadron (r) Jean-Jacques DAVOIGNEAU, président ANORGEND de la région Centre dont une délégation était présente et de Mme Catherine GAVENC, Vice-présidente nationale de l’ANORGEND chargée de la réserve citoyenne, a déposé une gerbe au nom de notre fédération.
C’est alors que la représentante du secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a procédé au ravivage de la Flamme.
Après qu’une minute de silence fût observée par l’assistance, la musique de la Garde républicaine a joué l’hymne national, la Marseillaise.
Lors de cette cérémonie, de nombreuses autorités militaires et civiles étaient présentes.
Le Général Thierry BECKRICH, nouveau secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire, le Général Alain COROIR, nouveau délégué aux réserves de la gendarmerie nationale, le Général de division Jean-Paul BLACHON, commandant en second la région de gendarmerie d’Île-de-France, le Colonel Alain GERMANAUD, commandant le groupement de gendarmerie interdépartemental de Paris, le Colonel Bernard THIBAUD, officier de liaison gendarmerie à la préfecture de Police de Paris, et Madame Catherine VIEU-CHARIER, adjointe à la Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant – déléguée Correspondant Défense avaient tenu ainsi à rendre hommage aux militaires de la gendarmerie décédés ou blessés.
Invité par le Chef d’escadron (r) Philippe TISSIER, le Général de division (2s) Pierre DURIEUX, président des Amis de la Gendarmerie, était également présent marquant la complémentarité des actions de nos deux associations.
Crédits photo : lptphotographer