A partir du 9 juin 2016, vous pouvez découvrir chez votre libraire « Des vies en bleu », un superbe livre photo de David CESBRON et du Capitaine (ER) Didier GUERIAUD. Ce livre est un véritable hommage aux « héros ordinaires ».
Le projet :
Derrière l’uniforme bleu et le képi des gendarmes se cachent des hommes et des femmes aux profils multiples et parfois inattendus, entièrement dévoués à leur mission.
Pour la première fois, un ouvrage porte un regard à la fois admiratif et factuel sur cette profession aux multiples facettes, propose une immersion dans le quotidien de ces militaires qui n’ont de cesse de protéger et de secourir leurs concitoyens.
A travers son objectif, le photographe David CESBRON se fait, au jour le jour, le témoin de leurs aventures, les suit dans les situations les plus diverses, que se soit sur le front attendu des infractions et des accidents, dans le cadre plus feutré des conflits de famille et de voisinage ou dans leurs actions auprès de personnes en détresse. Moments difficiles ou gratifiants durant les interventions, instants d’attente ou de décompression à la caserne, scènes familiales intimistes…
Autant de clichés pris sur le vif qui viennent accompagner et soutenir le témoignage poignant du capitaine (ER) Didier GUERIAUD qui, pendant trente-six ans, a mené une « vie en bleu ».
Les auteurs :
David CESBRON est photographe à Besançon. Cet ouvrage est le résultat de plus de deux années passées sur le terrain au côté des gendarmes de Franche-Comté et de la France entière.
Le capitaine (ER) Didier GUERIAUD (auteur des textes) a notamment été commandant de brigade pendant 14 ans à Gex, Mornant et Lyon, puis chef du cabinet communication de la Région de Gendarmerie de Franche-Comté d’août 2010 à novembre 2016.
L’ouvrage « Des vies en bleu » (David CESBRON et Didier GUERIAUD – éditions du Cherche Midi – Collection « Beaux livres » – 162 pages (260×260) – 32 EUR) est disponible en librairie.
Site Internet des éditions du Cherche Midi : www.cherche-midi.com