Le dévouement à la réserve gendarmerie en général et à l’ANORGEND en particulier de notre camarade, l’adjudant chef (R) Francis Dorr est bien connu de nombre d’entre nous, tout comme l’est son attachement au devoir de mémoire, très investi qu’il est dans la section Histoire & Militaria de l’ANORGEND.

 

 

Au printemps, à peine avait-il pris ses nouvelles fonctions de Directeur du port de l’Ile de Port Cros qu’il a déjà œuvré faisant honneur à notre association. Si cette ile paradisiaque est connue pour son Parc National Naturel d’exception, peu sans doute savent, l’action première qu’y menèrent (lors du débarquement de Provence du 15 Aout 1944) les hommes de l’US-Canadian First Special Service Force et les pertes qu’ils subirent pour le succès des opérations.

Une plaque commémorative avait été installée sur l’ile en mémoire de cet événement. Notre camarade Francis, non seulement s’est occupé de restaurer cette plaque, mais encore a t’il tout mis en œuvre pour que soit valorisé ce devoir de mémoire et de reconnaissance. Il a contacté toutes les autorités compétentes permettant d’arriver à la cérémonie qui aura lieu très bientôt, le 16 aout prochain.

Grâce à notre camarade Francis Dorr le drapeau de l’ANORGEND flottera donc le 16 aout au paradis de Port Cros…!