Le 30 août 2016 a eu lieu dans la Cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides, la cérémonie d’adieu aux armes du Général d’armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale.

 

 

Cette cérémonie était présidée par Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre, en présence de Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Jacques URVOAS, Ministre de la Justice, Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur et du Général d’armée Pierre de VILLIERS, Chef d’état-major des armées.

 

 

Après le passage en revue des troupes où il fallait noter la présence d’un détachement de réservistes opérationnels de la région de gendarmerie d’Île-de-France, Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre, a tenu à rendre hommage à un « Général d’exception », un « grand serviteur de l’État […] qui a servi la collectivité et qui a incarné l’autorité de l’État. »

 

 

Soulignant l’obsession du Général d’armée Denis FAVIER de moderniser la gendarmerie nationale forte de 125 000 militaires (d’active et de réserve) et de l’adapter aux exigences du temps, le Premier ministre lui a témoigné la gratitude et la reconnaissance de la Nation en déclarant notamment que « le Pays s’incarne à travers des hommes comme vous ».

Au Général de corps d’armée Richard LIZUREY qui prendra ses fonctions de directeur général de la gendarmerie nationale, le Premier ministre a déclaré avoir confiance en lui pour poursuivre la modernisation de l’Institution et faire vivre les traditions et la cohésion.

Télécharger : Allocution de Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre
Après l’allocution du Chef du gouvernement, le Général d’armée Denis FAVIER a remis au Général de corps d’armée Richard LIZUREY le drapeau de la Gendarmerie nationale.
L’ANORGEND était représentée à cette cérémonie par son Président national, le Lieutenant (R) Renaud RAMILLON-DEFFARGES.
Lors de la réception qui a été donnée dans les jardins du Gouverneur militaire de Paris, le Président de l’ANORGEND a pu saluer le Général d’armée Denis FAVIER pour son action et renouveler les félicitations des réservistes militaires de l’ANORGEND au Général de corps d’armée Richard LIZUREY pour sa nomination à la tête de l’Insitution. Il a également rencontré Monsieur Bernard PREVOST, directeur général de la gendarmerie nationale en 1996, année de la fondation de l’ANORGEND.

Dans une interview donnée à l’agence AEF Sécurité globale, le Président de l’ANORGEND avait salué le bilan du Général d’armée Denis FAVIER à travers notamment « la feuille de route, méthode innovante, illustrant la volonté de Denis FAVIER de replacer la gendarmerie dans une dynamique de modernisation, et de recentrer le gendarme dans son cœur de métier ». La dépêche reprenant certains propos du Lieutenant (R) Renaud RAMILLON-DEFFARGES est en libre accès et peut être consultée en cliquant ici.

Crédits photos : AAMFG et Gendarmerie – SIRPA-G.