Le vendredi 21 septembre, le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées organisait à Tarbes, en partenariat avec l’ANORGEND et en présence de Madame la préfète, une rencontre avec les entreprises ayant des collaborateurs réservistes de la gendarmerie. Cet événement a permis de présenter aux 15 entreprises qui avaient répondu présent le rôle du réserviste, ses missions, son statut ainsi que les savoir-faire et savoir-être qu’il développe durant ses convocations.

Après une intervention de Madame la préfète qui a rappelé toute l’importance du renfort des réservistes de la gendarmerie dans la sécurité de nos concitoyens, la présentation a permis de présenter aux entreprises les nouveautés apportées par la loi de programmation militaire 2019-2025 en matière entre autres de durée de convocation, de dégrèvements fiscaux, de formation professionnelle continue, les possibilités de devenir entreprises partenaires de la défense mais aussi et surtout, de mettre en évidence la richesse pour l’entreprise de disposer d’un réserviste au sein de son personnel.

Après des échanges très riches, les réservistes ont procédé à diverses démonstrations de leur savoir-faire de gendarme, qui ont permis aux entreprises présentes de visualiser leur employé en situation opérationnelle de gendarmerie. Enfin, cette après-midi studieuse, qui aura sans nul doute amélioré le trinôme entreprises-gendarmerie-réserviste, s’est clôturée par le verre de l’amitié offert par l’ANORGEND.

Crédits Photo : LCL (R) Gérard D.