Le jeudi 31 mars 2016, l’ANORGEND signait la convention portant création d’Entente Gendarmerie avec les 6 autres associations historiques : l’AAFMG, les Amis de la Gendarmerie, la CFARPG, la FNRG, le Trèfle et l’UNPRG.
La situation née de l’allocution du directeur général de la gendarmerie nationale au congrès de l’Union nationale du personnel en retraite de gendarmerie (UNPRG), le 18 septembre 2014 à OBERNAI (67) et de la loi du 28 juillet 2015 qui crée les associations professionnelles nationales de militaires (APNM) a commandé aux associations membres du comité de coordination de la gendarmerie (CCAG) et à l’UNPRG de réfléchir à de nouvelles modalités de coordination des associations historiques afin de permettre sur certains sujets une meilleure synergie entre elles.
Après un an d’échanges sur les différentes possibilités, les associations membres du CCAG et l’UNPRG ont décidé, le 16 février 2016, de créer une « Entente Gendarmerie ».
La convention créant « Entente Gendarmerie » a été signée par les Présidents des 7 associations fondatrices, le 31 mars 2016.
Ce nouveau partenariat se substitue au Comité d’entente des associations de la gendarmerie et au Comité de coordination des associations de la gendarmerie.
Associations fondatrices d’Entente Gendarmerie :
- L’association d’aide aux membres et familles de la Gendarmerie (AAFMG)
- Les Amis de la Gendarmerie
- La fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la Gendarmerie nationale (ANORGEND)
- La Confédération Française de Retraités et de Pensionnés de la Gendarmerie (CFARPG)
- La Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie (FNRG)
- La Société d’entraide des élèves et anciens élèves de l’école des officiers de la gendarmerie nationale « Le Trèfle »
- L’Union du Personnel en Retraite de la Gendarmerie (UNPRG)
Crédits photo : AAFMG
·