La 11ème édition de la Journée Nationale du Réserviste a eu lieu le mercredi 4 mai 2011. Elle a eu pour thème « Les jeunes et l’esprit de défense ».
Destinée à mettre en avant ceux de nos concitoyens qui ont choisi d’entrer dans la réserve militaire, afin de faire connaitre aux jeunes français les perspectives qu’elle offre, cette journée s’inscrivait également en cohérence avec l’Année internationale de la jeunesse, organisée par l’UNESCO. Cérémonies officielles, rencontres, débats, expositions, rallyes, commémorations et autres manifestations ont été au programme sur l’ensemble du territoire national.
Cette année, parmi les manifestations qui ont eu lieu en Ile de France, c’est dans le cadre du Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale, sur la commune de Suresnes (92) que s’est tenue cette journée sous la forme d’un rallye. L’ANORGEND a assuré la coordination de l’évènement en partenariat avec les autres acteurs de la communauté militaire et de la société civile.
Cet événement a permis aux jeunes de découvrir activement la réserve militaire, la Défense dans sa forme globale ainsi que d’approfondir les « compétences sociales et civiques » comme sixième pilier des compétences des élèves en fin de scolarité obligatoire. Ce sont plus de 300 élèves des classes de 4ème et de 3ème des collèges publics et privés sous contrat qui ont participé à cette journée.
Ainsi dès 9h30 du matin et ce jusqu’à 16h30, les collégiens ont pris part tour à tour à différents ateliers articulés autour du savoir-être, savoir-faire et du savoir pour mieux appréhender l’esprit de Défense et la Citoyenneté. De nombreux prix sont venus récompenser les collégiens qui se sont distingués lors de cette journée.
Cette journée s’est achevée par une cérémonie de clôture, suivie d’un dépôt de gerbes devant le mémorial de la France Combattante au Mont-Valérien en présence du général Jean-Philippe Danède, délégué aux réserves de la gendarmerie et des autorités civiles et militaires.