Le mardi 16 février 2016 à 10h30 a eu lieu dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides à Paris (75) la cérémonie nationale d’hommage aux morts de la Gendarmerie nationale présidée par Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur en présence du Général d’armée Denis FAVIER et du Général d’armée Pierre de VILLIERS.

L’ANORGEND était représentée à cette journée par son nouveau Président national, le Lieutenant (R) Renaud RAMILLON-DEFFARGES.

 

 

Lors de la cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides, le Ministre de l’Intérieur rappelant que « l’année 2015 fut une année tragique » a déclaré que « la République, que vous avez protégée au cœur de la terreur, éprouve à votre égard une immense reconnaissance et une profonde gratitude pour l’héroïsme dont vous avez fait preuve en ces journées tragiques, parfois même jusqu’à la mort. »

Il a ajouté que « les Français connaissent la force de votre engagement. Ils mesurent désormais pleinement le prix des sacrifices que vous consentez au service du bien commun ».

Le Ministre a conclu « Vous veillez sur nos vies, vous veillez sur la vie des Français. Vous êtes l’honneur de la République. Et la République vous doit le respect pour ce que vous accomplissez chaque jour pour elle et en son nom ».

En 2015, 2 gendarmes sont décédés dans l’accomplissement de leur devoir :

– Major Philippe LALLEMAND du peloton motorisé de Briey, mort en service le 23 avril 2015

– Major Laurent PRUVOT du peloton d’autoroute de Roye, mort en service le 25 août 2015

L’ANORGEND et ses adhérents réservistes ont une pensée pour eux et leur famille.

L’après-midi, les présidents des associations membres du comité de coordination et l’UNPRG se sont retrouvés à la Caserne Tournon pour évoquer les évolutions de la coordination des associations historiques de la Gendarmerie.

A 18h30 a eu lieu la traditionnelle cérémonie du ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe présidée par le Général de corps d’armée Bruno CARMICHAEL, commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France. Le Général de corps d’armée (2S) Edmond BUCHHEIT, Président du Trèfle et du CCAG, a déposé une gerbe au nom des associations membres du CCAG ainsi que Monsieur MARTINEZ, Président de l’UNPRG avant de raviver la flamme.

La journée s’est terminée par un concert en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Les dons récoltés ont été reversés à la fondation Maison de la Gendarmerie.

Crédit photo : Georges BOUTILLIER