Le 76e congrès national de l’Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR) dont l’ANORGEND est membre, se tiendra les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016 à Paris, au sein de l’École militaire.
Le congrès national de l’UNOR a vocation à rassembler des hautes autorités civiles et militaires, des chefs d’entreprise et plusieurs centaines de réservistes opérationnels, citoyens et honoraires, issus des trois armées, de la gendarmerie, des grands services et de la DGA, afin de discuter et de réfléchir sur les problématiques de la réserve et des réservistes. Au total, 300 à 500 participants sont attendus à l’amphithéâtre Foch.
Alors que la France et ses forces armées s’engagent tous les jours davantage sur le terrain pour lutter contre le terrorisme, que peut et que doit faire la réserve ? C’est pour tenter de répondre à cette double problématique que le 76e congrès national de l’UNOR aura pour thème principal :
La réserve au cœur des enjeux sociétaux de la France
Tout au long de ces deux jours de congrès, se succéderont des tables rondes, des débats et des moments conviviaux, afin que les participants puissent non seulement apprendre, mais aussi débattre et échanger sur leurs expériences personnelles.
Ce congrès, ouvert à toutes et tous, permettra de s’informer, découvrir ou redécouvrir la réserve et approfondir ses connaissances sur celle-ci.
● Les thèmes des tables rondes
« Le réserviste et son employeur ».
« Le réserviste et son rôle dans le nouveau contexte stratégique de menace ».
« Le réserviste et la société civile ».
Attention, les inscriptions aux tables rondes se font par ordre d’arrivée et selon les places disponibles.
● Des visites culturelles
Le programme définitif n’est pas encore arrêté, mais certains lieux de visite sont d’ores-et-déjà envisagés : Sénat, Assemblée nationale, quartier des Célestins, château de Vincennes, Cour des comptes, musée des Invalides, machinerie de la Tour
Eiffel, les passages couverts de Paris…
● Des moments de convivialité
Le cocktail dînatoire au Petit Palais (vendredi soir).
Le traditionnel dîner de gala dans les salons de l’École militaire (samedi soir).
● Des instants de recueillement et de mémoire
Le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe (samedi).
Les inscriptions se font avant le 31 aout 2016, en retournant le bulletin d’inscription accompagné d’un chèque d’acompte à l’ordre de l’UNOR à l’adresse suivante :
12 rue Marie Laurencin – 75012 PARIS
Renseignements auprès de l’équipe d’organisation
Téléphone : 07 68 15 60 35
Courriel : unor2016@orange.fr
Site Internet : www.unor-reserves.fr
Page facebook