L’Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réserviste (UNOR) a été fondé en 1921 par le Président Raymond POINCARE, qui fut réserviste actif avant d’être élu à la charge de Président de la République.
Reconnue d’utilité publique et de structure interarmées, l’UNOR regroupe près de 230 associations ou fédérations, apolitiques et non confessionnelles, qui rassemblent environ 30 000 réservistes. Elle bénéficie du soutien du Ministre de la Défense. Ces Associations de réservistes sont à caractère national ou territorial. Elles se rassemblent en un Conseil National.
Les adhérents des Associations Nationales appartiennent à une même armée, une même arme, un même service, ou encore à une même spécialité (état major, service militaire des transports, linguistes…) ou à une spécificité (défense non militaire).
Les adhérents des Associations Territoriales relèvent de différentes armées ou services et se regroupent au niveau du département, de la commune et de l’arrondissement.
Ce croisement interarmées de structures nationales et territoriales est une spécificité de l’UNOR. Il constitue une grande force dans le contexte actuel, en permettant de relier tous les aspects des missions des associations.
La Présidence et le bureau de l’UNOR sont constitués des présidents des associations nationales et du président des associations territoriales (élu par les associations locales ou régionales) ainsi que de membres élus. Y sont adjoints, au sein du comité opérationnel, les présidents régionaux (régions économiques) qui ont un rôle majeur de coordination des actions menées sur le terrain au profit des Armées.
Au-delà de ses activités nationales, l’UNOR et les associations membres participent à des actions internationales, soit en bilatéral, soit dans le cadre de la CIOR (Confédération interalliée des Officiers de Réserves) et de la CIOMR (Confédération Interalliée des Officiers Médicaux de Réserve), par exemple dans le cadre du programme de partenariat pour la paix.
Renseignements et coordonnées :
UNOR
12 rue Marie Laurencin – 75012 PARIS
Téléphone : 01.43.47.40.16
Courriel : unor.dg@orange.fr
Site : www.unor-reserves.fr